/ lastweeksfinds

Last week's finds #24

Travaillons un peu avec les émojis en Javascript ou chiffrons nos mots de passe de tête. Non ? Alors pourquoi pas jeter un coup d'oeil à ce qui se fait du côté de SQL Server. Et si vous êtes bon il serait bien de songer à devenir un mentor pour les autres développeurs.

Dans cette série, je vous propose de faire un peu de veille ensemble. Le principe est simple, je vous parle de ce qui m'a intéressé dans les 7 jours de veille précédents et je vous mets un lien pour que vous puissiez en profiter aussi.

On néglige souvent l'intérêt d'un mentor dans l'apprentissage de la programation, mais ceux qui ont eu une très forte courbe de progression se rendent compte qu'il y avait quelqu'un de plus experimenté qu'eux pour leur donner ce petit truc en plus que l'on ne trouve pas dans les cours et tutos. Et comme on néglige l'intérêt du mentor dans son apprentissage, on néglige aussi l'intérêt de devenir un mentor pour quelqu'un d'autre.

Les problèmes liés aux mots de passe sont nombreux. Il faut les retenir déjà mais aussi faire en sorte qu'ils soient assez fort, trouver un endroit sécurisé pour les ranger à défaut de les retenir, faire attention aux moyens et méthodes de transmission, etc. Alors que pensez vous de faire de la cryptographie mental ? Remplacer votre ordinateur pour chiffrer vous même vos mots de passe ? Ça m'a paru compliqué au premier abord mais l'approche est très intéressante.

Docker et les bases de données forme un couple très décrié par les expert. Il semble totalement illogique et non sécurisé de containeriser une base de données. Pourtant Docker et Microsoft semble penser le contraire. Microsoft SQL Server est disponible en version officielle[1] sur le Docker Store.

Le comportement de Javascript avec les string reste assez méconnu des développeurs. Par exemple, string.length ne donne pas forcément le résultat que le cerveau humain du développeur s'attend à recevoir. Le grand fautif de tout ça c'est l'unicode ou plutôt notre envie d'avoir toujours plus de charactères (emoji, etc.)


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques. Et bien-sûr, n'hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article.


  1. Cette version officielle est rendu disponible et supporté par microsoft. ↩︎