/ lastweeksfinds

Last week's finds #23

Cette semaine je m'arrête sur la conception d'API REST, les algorithmes de tri. On voit aussi les problèmatiques de Netflix et ses attaques DDoS ainsi que l'intérêt de l'architecture Microservice.

Dans cette série, je vous propose de faire un peu de veille ensemble. Le principe est simple, je vous parle de ce qui m'a intéressé dans les 7 jours de veille précédents et je vous mets un lien pour que vous puissiez en profiter aussi.

La lecture, c'est ici

Sorting Out The Basics Behind Sorting Algorithms

Petite introduction sympatique aux algorithmes de tri : Pourquoi des algorithmes de tri ? Et même, pourquoi trier ses données ? Dans quels cas est-il utile de les trier ?

Comment le tri peut améliorer votre code.

dev.to (en)

RESPectful APIs

Un article que j'ai trouvé vraiment intéressant dans sa logique. D'ailleurs il ne tire pas son idée de base du monde de l'informatique mais de la musique et des neurosciences.

Bobby McFerrin showed two notes, and the audience knew what the third one was going to be. So design your API like that.

Il met en évidence que le cerveau est capable de prouesses grâce à son intuition et que respecter cette intuition est une "bonne pratique" de la conception d'API.

dev.to (en)

Public APIs

Ce n'est pas un article pour le coup mais plutôt une liste des APIs publiques que les développeurs peuvent utiliser pour développer leurs services.

Souvent nous avons des idées d'applications mais elles nécessitent des données externes que nous ne savons pas où trouver. Faut-il récolter les données soi même ? Avant de vous lancer dans des expéditions rocambolesques qui généralement vous feront abandonner votre idée d'application révolutionnaire, jetez un oeil à ce repo GitHub.

github.com (en)

Microservices architecture benefits and business value

Comment définiriez-vous les microservices et à quoi servent-ils ? Toutes les réponses se trouvent dans l'article linké. Idéal pour rattraper le sujet.

dev.to (en)

Importance of Writing Clean Code

Encore un article sur le beau code...

But believe me, there is no meaning of learning Java, CSS, AngularJS, Perl, Ruby, Python, COBOL if at the end of the day, you are not able to admire your own code.

Je suis plutôt d'accord.

dev.to (en)


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques. Et bien-sûr, n'hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article.