Les 3 commandes Git que j'utilise le plus

J'utilise Git tous les jours comme beaucoup d'entre vous. Mais force est de constater que l'on utilise pas tous Git de la même façon.

Comment utilisez-vous Git ? Comment est-ce que j'utilise Git ?

La réponse à ces questions peut vous en dire beaucoup sur la façon dont vous travaillez, votre workflow de travail. Regardons donc nos historiques bash respectif et dites-moi ce qu'il en résulte de vos 3 commandes Git les plus utilisées.

Git status

La commande Git que j'utilise à longueur de journée est git status. C'est celle que je préfère parce qu'elle me permet de garder une vision claire de mon espace de travail.

Je l'utilise un peu tout le temps :

  • avant chaque commit
  • après beaucoup de commit
  • après chaque pause café
  • pendant le développement

Git reset

C'est un peu mon ctrl + z. Beaucoup de gens ont peur du git reset --hard. C'est pourtant une des commande Git les plus utile que j'ai utilisé jusque maintenant.

Ça m'arrive tellement souvent de vouloir supprimer toutes les modifications que j'ai initié sur la base de code.

Cette commande ne supprimera pas les fichiers qui ne sont pas traqué par Git. Ce que je trouve parfait.

Git commit

Salut ! C'est moi, le serial commiteur !!

Je ne fais que ça de commiter toute la journée. Une ligne modifiée => un commit. Un ajout de fichier => un commit.

Je m'efforce de faire les plus petits commit possibles, quite à les multiplier. Mon but est d'être le plus flexible possible lorsque dans l'avenir j'aurais besoin de reset, cherry-pick, checkout, bisect, etc.


Qu'en pensez vous ? Quels sont vos commandes Git les plus utilisées ? Dites le moi sur Twitter. Et bien-sûr, n'hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!