Last week's finds #20

Dans cette série, nous allons faire un peu de veille ensemble. Le principe est simple, je vous parle de ce qui m'a intéressé dans les 7 jours de veille précédents et je vous mets un lien pour que vous puissiez en profiter aussi.

La lecture, c'est ici

Front-end ou Back-end : histoire d’un vieux développeur

Eternel débat sur ce qu'est un développeur frontend ou backend. Mais là, on n'entre pas dans les détails. C'est un article léger, sympas écrit par un développeur qui à de la bouteille.

Comment lui il a vu le web évoluer, petit à petit, pour qu'aujourd'hui le métier de développeur web se divise en plusieurs métiers plus spécifiques.

punchcode.wordpress.com (fr)

GitLab CI: Run jobs sequentially, in parallel or build a custom pipeline

Explication de l'intégration continue avec Gitlab CI.

L'article traite des questions suivantes : Qu'est ce que l'intégration ? Comment la mettre en place avec Gitlab et Gitlab CI ? Comment optimiser nos tâches grace au fichier de configuration de Gitlab CI ?

about.gitlab.com (en)

La documentation sera toujours utile

Suite de l'article "Les meilleurs commentaires ne s'écrivent pas", je l'ai écrit après plusieurs remarques et discussions avec des lecteurs.

Il est écrit sous forme de réponse à l'article d'un autre développeur.

blog.nathanaelcherrier.com (fr)

JSON Web Tokens vs. Session Cookies: In Practice

Avec l'explosion du nombre d'appareil et d'utilisateur connectés au web ces dernières années, de nouvelles problématiques sont apparues.

Avec beaucoup de gens utilisant un même service nous avons eu besoin de puissance de calcul pour supporter la charge. La solution trouvée : les applications scarabées.

Mais avec plusieurs serveurs ou plusieurs instances essayant d'agir comme une seule application, la nouvelle problématique est comment une session utilisateur peut exister sur ces différentes instances.

Si une session est initiée sur le serveur A et que la requête suivante du client est dirigée vers le serveur B par le load balancer, il faut que celui-ci puisse reconnaitre la session et traiter la requête comme s'il était le serveur A.

Des solutions ont été trouvées pour que les session-cookies supportent ce genre de problématique. Déporter la gestion de session sur un serveur qui centralise les sessions et ne fait que ça.

Pour simplifier cette gestion, économiser le prix des serveurs dédiés aux sessions et diminuer le temps de réponse des serveurs une nouvelle méthode a été inventée : les JSON Web Tokens.

ponyfoo.com (en)


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques. Et bien-sûr, n'hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!