Last week's finds #16

Dans cette série, nous allons faire un peu de veille ensemble. Le principe est simple, je vous parle de ce qui m'a intéressé dans les 7 jours de veille précédents et je vous mets un lien pour que vous puissiez en profiter aussi.

Même si la Hongrie c'est génial, je ne vous ai pas oublié et voici une petite liste de lecture qui pourrait vous aider à réveiller doucement votre cerveau en ce lundi matin d'automne.

La lecture, c'est ici

Make your Swift code expressive: addition operator use cases

Pourquoi se fatiguer à implémenter les opérateurs (dans le cas de cette article + et +=) sur nos classes custom et pourquoi les utiliser sur les classes natives où ils sont déjà implémentés ? Pour avoir un code concis et expressif.

Règle d'or : il faut toujours que le code soit expressif, que le lecteur comprenne facilement ce que fait un bloc de code. Par contre dans certains cas le code est expressif mais le lecteur perd quand même son temps parce que le code est tellement verbeux qu'il en devient compliqué et long à lire.

Il est donc parfois préférable de préférer une écriture concise si l'expressivité du code n'en pâtit pas.

rainsoft.io (en)

Why Formatted Data Fields Always Need Input Masks

Je n'avais jamais traité d'UX ici mais le sujet est important. Cet article traite de formulaires et à mon avis les formulaires sont l'une des parties d'un site où l'UX devrait le plus rentrer en jeu.

Les formulaires sont tellement bâclés dans la plupart des sites que ça en devient désolant. Et pour les longs formulaires on abandonne souvent avant la fin.

L'article traite d'un point particulier des formulaires : les champs nécessitant un masque de remplissage. Pourquoi en mettre? Pourquoi sont-ils importants ?

uxmovement.com (en)

Dans le Libre : la bifurcation (fork)

Article simple est facile à lire sur le fork dans un projet open sources. Les questions posées sont intéressantes : l'intérêt du fork, les inconvénients, le coté légal, etc...

carlchenet.com (fr)

The Coming Revolution in Email Design

Quel est l'avenir des emails ? Il existe un tel gap entre le web et les emails, les browsers et les clients de messagerie que cette questions nous fait doucement rire.

Pourtant cet article traite de la question et promet qu'il y aura du changement.

alistapart.com (en)

Do not Forget to Cover your Import Scripts with Tests!

Petit rappel : toujours couvrir son code par des tests unitaires/end-to-end/fonctionnel, etc.

Malheureusement, la vie n'est pas rose et même quand on a la meilleure volonté du monde, il arrive que certains cas nous échappe.

C'est ce qui est arrivé chez Théodo. Lisez et couvrez votre code encore.

theodo.fr (en)


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques. Et bien-sûr, n'hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!