/ lastweeksfinds

Last week's finds #14

Dans cette série, nous allons faire un peu de veille ensemble. Le principe est simple, je vous parle de ce qui m'a intéressé dans les 7 jours de veille précédents et je vous mets un lien pour que vous puissiez en profiter aussi.

Pas beaucoup de liens cette semaine, j'ai été assez pris. Entre le lancement des nouveaux projets, le boulot et les proches malades, ça a été assez tendu.

La lecture, c'est ici

Node.js, TC-39, and Modules

Avec la version 7 de NodeJS, 98% des nouveautés d'ecmascript 6 (ES6) sont disponibles pour les développeurs. Même des fonctionnalités de ecmascript 7 sont là.

Mais les 2% d'ES6 restant posent des soucis à l'équipe de développeurs de NodeJS. Il s'agit principalement du système de module proposé par ES6, avec les mots clé import et export.

Je ne sais pas pour vous mais c'est une des fonctionnalité que j'attend impatiemment et c'est principalement pour cette raison que j'utilise un transpileur aujourd'hui encore.

James M Snell, explique pourquoi les module ES6 ne sont toujours pas implémentés, quelles sont les problématiques qu'il rencontre, quel avancement de leur travail sur le sujet.

L'article est assez long et technique, mais si vous voulez en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'outils que vous utilisez tout les jours cet article est fait pour vous.

hackernoon.com (en)

Roadmap for learning the JavaScript language

Lorsque l'on arrive dans le monde du Javascript, il peut être compliqué de savoir où donner de la tête, de savoir quoi apprendre.

Il y a multitude de post sur le web, multitude de questions sur StackOverflow concernant le Javascript. Le problème des vieux langages est que la majorité des ressources que l'on retrouve sur le web ne sont pas forcément à jour.

Qu'apprendre si je débute en Javascript ? Cet article donne une roadmap, de ES3 à ES6, de ce qu'il faut savoir en Javascript natif.

bytearcher.com (en)

A Javascript journey with only six characters

Si je vous dis que vous pourriez développer en Javascript sans avoir besoin d'autres caractères que [,],(,),! et + vous n'allez peut-être pas me croire. Et puis pourquoi ferait-on ça ?

Si vous vous ennuyez au boulot, ou que vous souhaitez forcer votre boite à réécrire un projet pourri en rendant le code impossible à maintenir, sachez qu'il est tout à fait possible d'écrire du JS avec uniquement ces caractères : [,],(,),! et +.

jazcash.com (en)


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques. Et bien-sûr, n'hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article.