Last week's finds #11

Dans cette série, nous allons faire un peu de veille ensemble. Le principe est simple, je vous parle de ce qui m'a intéressé dans les 7 jours de veille précédents et je vous mets un lien pour que vous puissiez en profiter aussi.

Cette semaine, je tente un nouveau format. Je ne trouve finalement pas très pratique de classer les liens sous des catégories par techno : les liens traitent souvent de plusieurs technos en simultané ou peuvent être classé en plusieurs technos.

Vous (certains lecteurs que j'ai pu observer en tout cas) ne lisez généralement pas les descriptions des liens classés sous des technos qui ne vous intéressent pas. Ce qui est tout à fait compréhensible ! Mais il arrive que les articles écrit pour une techno quelconque — parce que le dev qui a écrit l'article maitrise la dite techno — soit tout à fait utilisable, transposable et utile dans vos technos.

Je ne classerais donc pas les liens cette semaine et on verra ce que ça donne.

La lecture, c'est ici

Should tests be ordered or not?

Grand débat sur les tests ordonnés. La plupart des dev qui prennent la parole ne conseillent pas d'écrire des tests ordonnées. L'idée étant que vos tests doivent pouvoir se jouer indépendamment les un des autres, vous pouvez lancer l'exécution d'un test en particulier sans vous soucier des tests dont il est dépendant.

Des idées que l'auteur partage mais il explique pourquoi dans certains cas particulier mais aussi par soucis d'optimisation des tests il utilise la possibilité d'ordonner ses tests.

L'auteur est développeur Java mais les idées sont réutilisables dans tous les projets où vous écrivez des tests.

blog.frankel.ch (en)

Documenter le code swift pour Xcode

J'ai écris un article orienté Swift et surtout Xcode cette semaine. Je souhaitais présenter les commentaires documentés de Swift.

En gros le sujet c'était comment commenter son code de façon à ce que Xcode puisse en récupérer les informations et construire une documentation accessible dans l'IDE pendant tout le temps de vie du projet.

blog.nathanaelcherrier.com (fr)

How to set up Analytics and Ads on your AMP pages

On a beaucoup entendu parlé du format AMP ces dernière semaines. Google à lancé ce format afin de garantir au internaute utilisant son service des temps de chargement (plus que) raisonnable.

Le principe est relativement simple : du HTML avec presque aucun JS, très peu d'éléments externe autorisé et des attribut CSS trié sur le volé en fonction de leur impact sur le temps de chargement d'un page.

Aucun script JS ? Certains scripts sont quand même autorisé et bien-sûr les scripts de Google pour Analytics et Adsence font partie de ceci. Et google explique comment procéder pour les implémenter.

Pour les stats suivez le guide :
developers.googleblog.com (en)

Google réitère les explications pour les pubs :
developers.googleblog.com (en)

Useful tips for migrating to Swift 3.0

Swift 3.0 est officiellement sortie avec Xcode 8. Les nouveauté ont l'air géniale et vous — comme tous les autres développeurs iOS — mourrez d'envie de l'utiliser quotidiennement au boulot.

Problème : vos applications sont en Swift 2.0 et vous avez peur de casser quelque chose en migrant.

Rassurez-vous, ça n'arrivera pas. Comme à chaque nouvelle version certains développeurs ont déjà défriché le terrain et propose des articles sur comment migrer sereinement d'une version à une autre.

Swift 3.0 ne déroge pas à la règle. Rainsoft nous propose un article où chaque changement est expliqué pour qu'en plus de migrer vos applications vous puissiez apprendre quelque chose.

rainsoft.io (en)

Swifty Delegates

Cet article traite plus de la façon d'appeler les fonctions et classes en Swift que des delegates en eux-même. Et c'est ça qui le rend intéressant.

On a trop tendance lorsque l'on traduit du code Objective-C en Swift à faire de la conversion "littérale". Pourtant c'est un langage très verbeux et le Swift gagnerait à ne pas suivre la même voie.

L'auteur propose donc sa vision des choses et je partage son avis sur comment on devrait appeler nos objets et méthodes pour qu'ils "fassent plus Swift".

khanlou.com (en)

Pour conclure...

J'aurais aimer vous parler d'une initiative plutôt sympas de Digital Ocean et Github pour inciter les développeurs à participer au monde open source.

Il s'agit d'Hacktoberfest 2016. Vous pourrez gagnez des T-shirt trop cool contre quelque jolie commit.

github.com (en)


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques. Et bien-sûr, n'hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!