/ lastweeksfinds

Last week's finds #10

Dans cette série, nous allons faire un peu de veille ensemble. Le principe est simple, je vous parle de ce qui m'a intéressé dans les 7 jours de veille précédents et je vous mets un lien pour que vous puissiez en profiter aussi.

#BONNES PRATIQUES

The art of writing small and plain functions

Excellent article qui aborde la conception de vos applications selon les concepts du clean code. Pourquoi écrire des fonctions toujours plus petites (Single Responsibility Principle) ? Pourquoi écrire des fonctions pleines ? Et une fois qu'on a bien compris, comment le faire ?

Selon moi, cet article décrit des principes que tous les développeurs devraient suivre — et ce quelque soit le langage choisi — pour améliorer la maintenabilité des applications et rendre agréable la lecture du code.

Merci à @yanntheret pour le partage !

rainsoft.io (en)

The path of software development craftsmanship

Comment définiriez-vous un bon (excellent ?) développeur ? Quelqu'un qui maîtrise les frameworks qu'il utilise sur le bout des doigts ? Quelqu'un qui est expert dans son langage ? Ou quelqu'un qui saurait utiliser l'[algorithme de Dijkstra] ?(https://en.wikipedia.org/wiki/Dijkstra's_algorithm)

Pourquoi les entreprises telles Apple, Google ou Facebook font-elles passer des tests d'algorithmie et ont-elles raison de le faire ?

Si vous chercher à vous améliorer, à devenir un meilleur développeur, cet article vous intéressera forcément.

rainsoft.io (en)

#SWIFT

Working with JSON in Swift

En Swift 1.0, je trouvais vraiment complexe le traitement et la manipulation des données JSON. Apparemment, je n'étais pas le seul vu le nombre de library qui a été créé pour pallier au problème. Notons d'ailleurs la popularité de SwiftyJSON !

Les ingénieurs d'Apple nous indiquent qu'il n'est plus nécessaire d'avoir recours à des projets tiers pour manipuler du JSON. L'article est complet et fournit plusieurs alternatives simples, utilisables en Swift natif 3.0

developer.apple.com (en)

#JAVASCRIPT

What every JavaScript developer should know about Unicode

L'Unicode est un domaine souvent obscur pour énormément de développeurs. Il est fui et redouté par les plus grands.

Pourtant, sa compréhension peut améliorer nos capacités de développement. Elle explique plusieurs cas étranges et complexes lors de traitement de chaînes de caractères en Javascript, par exemple.

Le fonctionnement de l'Unicode n'est pas vraiment compliqué, il faut juste s'y intéresser et c'est ce que cet article donne l'occasion de faire.

rainsoft.io (en)


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques. Et bien-sûr, n'hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article.