Sublime Text : un bon éditeur pour le web

Comme vous le savez j'aime développer pour les plateformes mobiles et c'est d'ailleurs ma spécialité. Malheureusement dans ma vie professionnelle ce n'est pas vraiment ce que je fais le plus en ce moment : je passe beaucoup plus de temps à développer des applications web en PHP que de jolies applications iOS.

Ceci étant dit, vous comprendrez aisément pourquoi j'ai du me choisir un éditeur de texte. Dans le domaine, on a le choix. Entre NotePad++, Sublime Text, Brackets, Atom, NetBeans, etc...

Pourquoi avoir préféré Sublime Text ?

Je ne préfère pas Sublime Text. J'utilise différents éditeurs en fonction de mes envies du moments. J'ai donc pas mal d'éditeurs installés et configurés sur mon ordinateur.

Par contre, je connais assez bien Sublime Text et c'est pour ça que je vous en parle aujourd'hui. Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant et j'y suis habitué.

Cet éditeur est clairement bon dans son domaine. Il boost la productivité grâce à des raccourcis clavier et des packages additionnels développés par la communauté.

Les raccourcis claviers

Je sais que certains adeptes de la souris (souvent utilisateurs de la grande Fenêtre) ont des boutons rien qu'à en parler. Pourtant je peux vous assurer que les raccourcis clavier bien maitrisés peuvent changer la vie d'un développeur.

Sublime Text nous en fournis à foison et chacun retiendra ceux qu'il jugera utile pour son cas. Je vous met ci-dessous ceux que j'utilise le plus.

Raccourcis Description
⌘ + droite Place le curseur à l'extremité droite de la ligne
⌘ + gauche Place le curseur à l'extremité gauche de la ligne
Alt + droite Place le curseur à la fin du mot suivant
Alt + gauche Place le curseur au début du mot précédent
⌘ + haut Place le curseur au début du fichier
⌘ + bas Place le curseur à la fin du fichier
⌘ + Alt + droite Affiche l'onglet suivant
⌘ + Alt + gauche Affiche l'onglet précédent
⌘ + P Aller au fichier dans le projet
⌘ + R Aller au symbol (fonction, class, etc..)
Ctrl + G Aller à une ligne n°...
⌘ + D Selectionner le mot courant. Ensuite sélectionne toutes les autres occurences de cette selection.
⌘ + L Sélectionner la ligne courante. Ensuite selectionne les lignes suivantes.
⌘ + Shit + espace Selectionner le scope courant.
⌘ + Ctrl + haut Déplace ma sélection vers le haut
⌘ + Ctrl + bas Déplace la sélection vers le bas
Ctrl + K Supprime jusque la fin de la ligne courante
Ctrl + Shift + K Supprime la ligne courante
⌘ + Shift + D Duplique la ligne courante
⌘ + / Met en commentaire une ligne
⌘ + Shift + / Mets en commentaire une ligne sous forme de block
⌘ + KU Mets le texte en MAJUSCULE
⌘ + KL Mets le texte en minuscule

Bien-sûr il y a beaucoup plus de raccourcis fournis par Sublime Text mais c'est à peu près tout pour ceux que j'utilise le plus souvent.

Les packages

Je ne suis pas le seul développeur à utiliser cet éditeur de texte. Beaucoup d'autres développeurs l'utilisent et ont codé une multitudes de packages très intéressants.

Voici les packages qui ont changé mon éditeur de texte en véritable IDE :

  • GitGutter qui ajoute à la barre de numérotation des lignes un indicateur (ligne supprimée, ajoutée, modifiées)
  • jsFormat qui permet de reformater une portion de code JSON ou JS. Super pratique lorsque l'on veut comprendre un fichier JS minimifié ou un code JS pourri retourné par une API mal codée par exemple.
  • Git qui affiche dans la barre d'état le status git du projet, la branche en cour, etc... En plus de ça il vous offre une interface graphique pour les commande Git directement dans SublimeText.
  • Emmet qui étend la fonctionnalité de raccourcis HTML déjà proposés par Sublime Text. Vous écrivez ça div#header>h1>a.logo et vous obtenez ceci
<div id="header">  
   <h1><a href="" class="logo"></a></h1>
</div>  
  • Lorem Ipsum qui me permet de générer à la volée du lorem ipsum grâce au raccourcis clavier Ctrl + Alt + L.
  • SublimeLinter : un package que j'aime tout particulièrement. Il fait le lien entre Sublime Text et les différents linteur que j'utilise, il uniformise l'affichage des erreurs et les préférences.
  • Markdown Editing pour avoir un jolie editeur markdown. Il s'occupe aussi de convertir mes fichiers markdown en html à la demande.
  • DashDoc qui me permet de rechercher une référence (fonction, structure, class, etc...) dans les documentations enregistrées en local par le logiciel Dash.
  • DocBlockr qui accélère l'écriture des commentaires de documentation pour les fonctions, classe et attribut. Tout ça dans plusieurs langages.

C'est tout pour les packages les plus utiles que j'ai.


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!