/ veille

Last week's finds #2

Dans cette série, nous allons faire un peu de veille ensemble. Le principe est simple, je vous parle de ce qui m'a intéressé dans les 7 jours de veille précédents et je vous mets un lien pour que vous puissiez en profiter aussi.

Cette semaine était une semaine d'optimisation pour moi. Le plus gros de mon travail a consisté à nettoyer du code, à re-factoriser, à vérifier les retour de la plate-forme d'intégration continue...

J'aime bien faire ça de temps en temps même si j'ai clairement l'impression de ne pas avancer du tout. Ça permet de limiter la dette technique et de retravailler certaines fonctionnalités.

J'essaie aussi d'initier mes collègues à l'analyse statique du code : je progresse lentement mais je progresse !

# PHP

Les nouveautés de PHP 7.1

Est ce que Swift a influencé le développement PHP ? Je ne sais pas mais il y a une nouveauté de PHP 7.1 qui ressemble beaucoup à ce que l'on a déjà en Swift.

Les types nullable avec une syntaxe au point d'interrogation. Ils permettent d'indiquer que la variable peut être soit de son type de base (int, double...), soit null. En Swift on appelle ça un type optionnel.

[marceau.casals.fr](https://marceau.casals.fr/blog/2016/07/php-7-1-les-nouveautes"PHP 7.1 : les nouveautés") (fr)

# BONNES PRATIQUES

Quand commiter votre composer.lock ?

Beaucoup de développeurs PHP ne savent pas à quoi sert le fichier composer.lock. Pour ceux qui savent, à la question "Quand faut-il commiter son fichier composer.lock?", la plupart répondent : TOUJOURS.

Pourtant selon les bonnes pratiques il faudrait nuancer : Toujours commiter le composer.lock d'une application, ne jamais commiter celui d'un composant.

philsturgeon.uk (en)

Explication du Command Bus pattern

Le Command Bus pattern me semble très puissant. Il participe au découplage de l'application ainsi qu'à sa simplification. Le code devient clair. Il limite la duplication du code en permettant une meilleure réutilisabilité des classes.

Les exemples utilisés sont écrit en PHP mais peuvent être compris par n'importe quel développeur.

shawnmc.cool (en)

# JAVASCRIPT

La sécurité des applications NodeJS

La sécurité n'est pas quelque chose de vraiment compliqué à mettre en place dans une application NodeJS. Mais elle se compose de plusieurs bonnes pratiques qu'il faut faire attention à bien respecter.

blog.risingstack.com (en)

Event bubbling et event capturing

Les événements font parti des bases de Javascript. Le concept n'est vraiment pas compliqué à comprendre. Ce qui est plus compliqué c'est de comprendre l'ordre dans lequel sont lancés et reçus les événements dans le DOM.

Et puis quelle est la différence entre event bubbling et event capturing ?

marvinfrachet.com (en)

Créer une application React

Je ne sais pas si d'autres développeurs ont eu le même sentiment que moi, mais j'ai trouvé et je trouve toujours difficile de commencer un projet React de zéro. Je ne sais pas si c'est la documentation, les tutos ou les projets sur github qui me donne cette impression mais même en les ayant consulté plusieurs fois, je n'ai toujours pas la réponse à cette question :

"OK. Mais je commence où ?"

Facebook à publié cette semaine un outils en ligne de commande qui permet de créer une application single page de base. Je l'ai trouvé très utile pour montrer l'architecture de base (le minimum fonctionnel) d'un projet React à réutiliser un peu partout.

facebook.github.io (en)

# SWIFT

Contribuer au projet open-source Swift

Si comme moi vous ne jurez plus que par Swift et que vous adorez cette communauté, vous avez peut-être envie d'y participer et de contribuer à l'avancement de cette technologie multi plateforme. N'hésitez plus, voici un guide qui vous aidera à bien contribuer !

realm.io (en)


Tweetez moi si vous avez des questions ou des remarques.