Instagram s'engage pour les droits d'auteurs

Comme ceux qui me suivent le savent, je poste des photos sur Instagram. Ce sont des photos de ma vie de tous les jours mais comme je suis développeur ce sont principalement des photos de mon workspace, de mon ordi, de mon code, des photos de dev quoi...

Malheureusement, sur Instagram il y a une pratique qui m'insupporte tout particulièrement : le vol de photo. Ce qui s'apparente à une atteinte au droit d'auteur et peut même aller jusqu'à de l'usurpation d'identité dans certains cas.

Certains comptes Instagram s'amusent donc à chercher sur les hashtags populaires, dans le thème de leur compte, de belles photos. Ils les copient et les repostent ni vu ni connu sur leur propre compte sans crédits pour l'auteur de la photo.

Je déteste ça. Alors imaginez ma surprise lorsqu'en scrollant dans mon fil, je vois passer une de mes photos postée sur un compte que je suis et que j'apprécie sans aucune référence à mon compte !

Le problème n'est pas qu'il ait reposté une de mes photos, pas mal de comptes le font. Le problème c'est qu'il m'a volé mes droits d'auteurs.

Mon raisonnement est simple: pour prendre cette photo du code d'un de mes projets, j'ai du développer ce projet. Ensuite, j'ai essayé de trouver le bon angle, le meilleur rendu, essayé d'éviter les reflets, etc pour prendre la photo. Puis je retouche la photo (filtre insta ou photoshop). Et je poste la photo. Lui il a juste copié ma photo.

Attention, je ne dis pas que j'ai travaillé dur et longtemps pour faire cette photo. Juste que cette photo est le résultat d'un effort (petit ou pas) que dans tous les cas il n'a pas produit. Il ne lui coute rien de rajouter le compte de l'auteur dans la description de l'image dont il profite gratuitement !

Faisons respecter nos droits

Bref, je lui laisse un commentaire pour lui demander s'il voulait bien ajouter les crédits dans la description. Le lendemain il supprime mon commentaire. Ma femme lui laisse aussi un commentaire qu'il supprime dans les 15 minutes qui suivent. Dans ce commentaire, elle lui indique que s'il ne le fait pas on le reportera à Instagram.

C'est donc ce que l'on à fait. Instagram indique dans son aide qu'il s'engage auprès des auteurs pour faire respecter leur droits. Mais nous invite à être sûr de nos droits sur une oeuvre avant de faire une demande auprès d'eux car cela peut entrainer (si nous mentons) à des poursuites judiciaires. Je suis sur de moi, je poste le formulaire. Je reçois ensuite un mail automatique pour me signaler que ma demande est prise en compte et sera traitée au plus vite.

Bonne surprise pour moi, le lendemain je reçois un mail d'Instagram :

Nous vous remercions de nous avoir signalé ce problème. Nous avons retiré le contenu (ou ne permettons plus d’y accéder) que vous avez signalé pour infraction aux Conditions d’utilisation d’Instagram. Nous estimons que cela résout le problème de propriété intellectuelle que vous avez signalé.

Je ne m'attendais pas à une telle réactivité de la part d'Instagram et je suis très satisfait du retour qu'ils m'ont fait.

Si vous aussi vous rencontrez des problèmes de ce genre voici le lien vers le formulaire de réclamation pour les droits d'auteurs.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!