2016 : l'année du changement ?

Vous m'avez connu étudiant. Vous m'avez connu développeur web pour Winciel, un petit éditeur de logiciel lyonnais.

Vous avez aussi vu passer les différents design de ce blog, ses différentes "périodes". Vous avez pu juger de ma progression en tant que développeur au fil des années et j'espère que je ne m'en sors pas trop mal.

Mais cette année des choses ont changées. Du coté personnel déjà puisque je suis maintenant papa mais aussi du coté professionnel et virtuel.

Professionnel ?

Oui. Je ne travaille plus pour Winciel. J'ai changé de boite, j'ai changé de dimension. Je travaille maintenant pour le compte de Econocom.

On était 6 durant les beaux jours chez Winciel, nous sommes 11 000 à peu près chez Econocom. Nos clients étaient des PME-PMI chez Winciel, Econocom ne veut s'attaquer qu'aux grands comptes. Winciel est un éditeur, Econocom est une SSII. Avec Winciel je bossais en relation directe avec le client, pour Econocom je bosse en CDS (Centre de Services).

Beaucoup de choses ont donc changé pour moi. Le changement c'est bien mais il faut s'y faire. En tout cas ça annonce de bonnes choses et j'espère que ça continuera dans ce sens.

Le blog change aussi

Le blog a pas mal évolué depuis le début de son existence : entre le changement d'adresse et les multiples changements de design...

C'était un beau Wordpress que je cherchais toujours à simplifier pour faciliter votre lecture.

Wordpress fait très bien son boulot et j'en suis très content. Mais depuis j'ai découvert NodeJS, j'ai approfondi mes recherches et puis j'avais envie de changer un peu.

Ghost - plateforme de blogging codé en NodeJS — m'a vendu du rêve et il m'a séduit. J'ai donc décidé de le tester. La migration s'étant bien passé j'ai le plaisir de vous annoncer que vous lisez cet article sur un blog Ghost.

Je vous ferais peut-être un article sur Ghost mais en gros ce qu'il faut retenir :

  • il y a beaucoup moins de fonctionnalités que sur Wordpress
  • le système est complètement recentré sur le blogging
  • il est beaucoup plus rapide d'exécution qu'un Wordpress
  • je vous écris en Markdown

Vous avez peut-être remarqué qu'il n'est plus possible de laisser des commentaires sur les articles de ce blog. C'est une des particularités de Ghost mais c'est aussi un choix.

J'ai remarqué que la majorité d'entre vous commentiez les articles par message privé à mon intention ou directement sur les posts associés des réseaux sociaux. Les commentaires étaient donc rarement laissés directement sur le blog.

Au lieu de laisser s'exécuter un système encombrant et peu utilisé, j'ai préféré privilégier la simplicité et la rapidité du blog en ne mettant pas en place de système de commentaire.

Bien-sûr si vous n'êtes pas de cette avis, je vous laisse m'en faire par ici (Twitter) ou ici (Facebook). Peut-être bien que les commentaires pourraient revenir.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!