Test d'office 2016 pour OS X

J’ai testé pour vous Office 2016 pour OS X. Et oui la nouvelle version d’office pour mac est quasi prête et on peut la tester en vrai gratuitement. Je vous mets le lien en fin d’article, vous pourrez la tester vous aussi ;)

Donc j’ai téléchargé le .pkg de la suite qui pèse quand même 2,6Go. Mais pour ce prix là vous avez Word, Excel, PowerPoint, Outlook et OneNote ! On est gâté par rapport aux versions précédentes.

A noter que la version preview que nous installons (et les suivantes s’il y en a) ne marchera au plus tard qu’un mois après la sortie officielle et commerciale d’Office 2016.

Installation d’office

Comme pour tout .pkg l’installation se présente comme les install sous windows : suivant, suivant, suivant…

L’installateur nous informe qu’Office 2016 prendra 5,62Go d’espace disque ce qui n’est pas vraiment énorme pour tout ce qu’il nous propose.

On clique sur installer et on laisse faire.

Retour d’utilisation

Le design

Tout d’abord j’apprécie le travail sur les icônes des différentes application de la suite. C’est vrai qu’il s’agit principalement d’une question de goût et que certains n’aimeront sûrement pas les nouvelles icônes. Mais il faut avouer que les icônes de la suite office 2011 étaient vieillissantes et qu’elles faisaient tâche sous Yosemite.

Icônes d'Office 2016

Les icônes ressemblent beaucoup à celles de la version Windows 8 mais en moins flat. D’ailleurs, l’ensemble de la suite logiciel donne cette impression. On dirait un savant mélange des préceptes graphique de Windows 8 et de ceux de Yosemite. Et ça rend plutôt bien.

Dans certains menus la police d’écriture est un peu trop épaisse à mon goût mais on s’y habitue. Sinon on retrouve tout ce dont on à maintenant l’habitude sous windows : les menus sous forme de bandeau, la bande de couleur indiquant en un coup d’oeil sur quel logiciel on travail, etc…

Les fonctionnalités

Je ne vais pas pouvoir parler longtemps sur cette partie car cela nécessiterait plus de temps pour le test, une matinée ce n’est pas suffisant.

Ce que je peux vous dire cependant, ce sont les nouvelles que Microsoft lui même à annoncé. Par exemple Excel pour Mac se rapprochera encore de son équivalent Windows car Microsoft promet l’ajout de fonctionnalités jusque maintenant uniquement présentes dans la version pour le système à fenêtres.

Tous les logiciels de la suite pourront se connecter à Sharepoint et OneDrive (OneDrive Entreprise compris) pour le travail collaboratif.

On notera aussi l’annonce de Microsoft concernant les méthodes de développement. Ainsi on apprend que quasiment toutes les librairies utilisées pour coder Office 2016 pour Mac sont maintenant écrites en cocoa. Les logiciels utilisent donc de plus en plus de technologie natives à OS X et pourrait bientôt se retrouver dans l’App Store d’Apple.

Outlook demande au lancement un compte office 365 pour fonctionner. Heureusement, il propose dans cette version de test d’ « essayer une version d’évaluation gratuite ». A voir comment sera fournit le logiciel de messagerie lors du lancement commercial de la suite. Sera-t-on obligé de souscrire à une offre office 365 ?

Lancement Outlook 2016

Pour terminer cet article voici le lien de téléchargement d’office 2016 pour vous faire votre propre avis. Pour ma part je suis plutôt satisfait de cette nouvelle mouture. Sentiment qui se confirmera ou s’infirmera dans les jours qui viendront.

En attendant, voici quelques photos de la suite de bureautique la plus utilisée au monde :

Word 2016 Word 2016

Excel 2016 Excel 2016

PowerPoint 2016 PowerPoint 2016

Outlook 2016 Outlook 2016

OneNote 2016 OneNote 2016

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!