/ git

GitLab : l'alternative open source à Github

Aujourd’hui Github est le serveur git le plus utilisé pour partager ses projets, ses bouts de code, etc. Des développeurs du monde entier y sont, ce qui en fait un serveur de référence pour beaucoup de projets open source ou non.

Malheureusement lorsqu’un projet doit rester secret (ses sources en tout cas) Github devient payant. Que ce soit bien ou pas, là n’est pas la question et nous ne traiterons pas de cette question ici : c’est leur modèle économique. Je le conçois parfaitement.

Par contre, moi, je ne pouvais pas me permettre de payer un serveur git pour mes projets privés. J’ai donc cherché une alternative à Github.

Présentation de Gitlab

Plusieurs alternative existent mais je me suis arrêté sur une en particulier : Le projet Gitlab.

En gros, Gitlab est un clone de Github et sur plusieurs points on frise le plagiat. Mais cela veut aussi dire que Gitlab est un outil très complet qui possède quasiment toutes les fonctionnalités de son homologue.

Gitlab propose aussi un service payant dans le cloud mais les sources sont disponibles et il est possible de le télécharger et de l’installer en local. En plus Gitlab est très simple d’installation.

Mon utilisation de Gitlab

Dans mon cas, j’ai choisi à la base d’installer Gitlab sur un serveur perso pour stocker, versionner, etc mes projets privés mais de continuer à utiliser Github pour les projets publiques et ouverts.

J’avoue aussi qu’après avoir réalisé toute l’installation, fais mes tests et joué un peu avec, je me suis re-posé la question du choix entre Github et Gitlab. Puisque Gitlab fonctionne correctement et qu’il gère autant les projets privés et que les projets publics pourquoi ne pas passer complètement sur Gitlab?

Un des gros avantage de Github, et que l’on ne peut pas avoir sur Gitlab, est son aspect collaboratif. Aujourd’hui, Github n’est plus un simple serveur git avec de belles fonctionnalités. Github est un réseau social à part entière dédié au développeur. Si l’on veut qu’un projet soit vu il faut le mettre sur Github.

Conclusion

Gitlab et Github sont des outils géniaux, très utiles pour les développeurs. Le choix entre ses deux outils se fait en fonction des cas. Même s’il sont relativement similaires ils sont plus ou mois adaptés à certaines contraintes.

Pour l’instant je reste sur ma décision. Je verrais comment les choses évolues par la suite.