LIFI, nouvelle norme de communication sans fils

Vous connaissez sûrement le WIFI (Wireless Fidelity), technologie sans fils qui consiste à transmettre des données numériques entre deux appareils en utilisant des ondes radio.

Depuis des années le WIFI est devenu une norme, un standard dans le domaine de la communication sans fils. D’ailleurs vous êtes peut-être actuellement en train de lire cet article grâce à une connection WIFI entre votre appareil et une box internet.

Mais saviez-vous que depuis quelques temps une nouvelle norme se développe ? Elle est en étude depuis 2005 même si le principe de fonctionnement (la théorie) est connu depuis bien plus longtemps.

Elle se nome LIFI (Light Fidelity). Comme vous pouviez l’imaginer, le LIFI utilise la lumière comme moyen de communiquer sans fils entre différents appareils.

Comment fonctionne le LIFI ?

Pour faire simple, il s’agit d’une modulation d’amplitude des sources lumineuses à LED. Une ampoule à LED est capable de s’allumer et de s’éteindre environ 1 milliard de fois par seconde. À cette fréquence la variation n’est pas visible à l’oeil nu  mais une machine peut très bien capter ces variations et les interpréter (pour peu que l’on lui ait appris).

Il suffit ensuite d’appliquer* le principe du morse*. L’ampoule se mettra à clignoter selon le standard établi du LIFI (pour que les autres appareils comprennent c’est mieux) en fonction des données qu’elle a à transmettre.

Pour transmettre un son, il faut 1 million de clignotements par seconde. Pour une image 10 millions et pour naviguer sur le web 100 millions. Un vitesse que nos ampoules à LED sont déjà capable d’atteindre facilement.

LIFI : Quels sont les avantages de la lumière ?

On peut attribuer plusieurs avantages au LIFI. Par exemple, il est plus économique. En effet, les LEDs ont à la base une énorme espérance de vie et une consommation ridicule comparé aux autres ampoules. En plus, les LEDs servirons à transmettre les informations et à éclairer en même temps.

Il commence à y avoir beaucoup de villes et de régions du globe où les fréquences radio sont saturées. Le LIFI pourra permettre d’alléger ces fréquences en utilisant les éclairages des villes comme émetteur/récepteur.

Le LIFI n’utilise aucune onde. Nos organismes seront moins soumis aux effets secondaires des différentes ondes. Le LIFI devrait donc améliorer la santé publique.

Autre avantage que certains apprécieront, on peut diriger un faisceau de diffusion LIFI. Ce qui n’est actuellement pas possible avec du WIFI.

La communication LIFI a-t-elle des  inconvénients ?

Oui. Personnellement, j’arrive à en trouver certains et j’ai du mal à imaginer que l’on puisse un jour utiliser cette technologie toute seule, sans système secondaire.

Un exemple tout bête, j’éteins la lumière de la pièce pour regarder un film : je n’ai plus internet sur aucun de mes appareils. Pour peu que le flux vidéo de ma télé soit alimenté en LIFI je n’ai plus de film non plus.

Le LIFI est limité dans sa distance d’émission. Une dizaine de mètre pour une ampoule normale. Il faut donc augmenter la puissance de l’ampoule en fonction la distance prévue d’émission. Les utilisateurs les plus près risqueront soit d’avoir chaud, soit d’être aveuglé. (Tout dépend bien sur de l’orientation et de la position de la source lumineuse)

Toute chose qui passerait entre la source de lumineuse et nous, créerait des interférences dans le flux de données.

Je vous laisse regarder une démonstration française du LIFI en video. Jugez par vous même.

Sources :

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!