/ microsoft

Windows 10 : Microsoft rattrape enfin son retard

Si vous suivez un peu l’actualité numérique, vous savez sûrement que Microsoft s’apprête à lancer Windows 10 courant 2015. Pour la première fois, la firme donne la possibilité aux futurs utilisateurs par une Technical Preview de tester son système d’exploitation toujours en phase de développement.

J’ai testé Windows 10 !

J’ai testé Windows 10 pour vous (et surtout pour moi) et voilà ce qu’il en ressort : Windows s’améliore, Microsoft veut rattraper son retard. Le système est encore instable, pas mal de fonctionnalités bug. Il n’est clairement pas le moment de choisir Window 10 comme système d’exploitation principal et la Technical Preview n’est d’ailleurs pas faite pour ça. Mais au fur et à mesure des mises à jour des nouveautés intéressantes apparaissent.

Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis clairement pro-mac. Mais je dois avouer que sur ce coup Microsoft nous annonce un joli produit. De quoi renouer au moins avec les clients perdus lors du déstabilisant passage à Windows 8.

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les nouveautés parce que la firme de Reymond en annonce bien trop mais en voici quelques une qui m’ont plu.

Windows 10 : l’OS de l’unification

Le leitmotiv de Microsoft pour Windows 10 est l’unification. En théorie, tous les appareils, que ce soit téléphone, tablette ou PC, tourneront sous Windows 10. La différence résidera dans le comportement du système d’exploitation.

Les utilisateurs ne seront plus obligés d’utiliser l’interface Modern UI comme sous Windows 8. Lorsque Windows sera lancé sur un PC, il sera en mode bureau avec le bon vieux bouton démarrer. Lorsque qu’il sera lancé sur un smartphone, il sera en mode Modern UI comme actuellement sur Windows Phone 8. Et enfin lorsque Windows 10 se lancera sur une tablette il sera en mode Modern UI, mais si l’on branche un clavier et une souris le système changera automatiquement de mode pour passer en mode bureau et se comportera comme un PC.

Un bouton permettra en plus de choisir son mode à la volée. Si par exemple, on veut utiliser le mode Modern UI sur son PC fixe non tactile, c’est possible. Par contre le bouton n’existera théoriquement pas sur les smartphone et cela se comprend.

Des fenêtres pour Windows 10

Certains se seront surement demandé si l’on devait donc se priver des applications Modern UI lorsque l’on utiliser l’OS sur un PC. Et bien, rassurez-vous : Microsoft a tout prévu.

La seconde particularité qui me plait énormément dans Windows 10 c’est que maintenant nous pouvons avoir le meilleur des deux mondes. En mode bureau, les applications Modern UI s’ouvrent dans des fenêtres comme n’importe quel logiciel.

Windows 10 : Modern UI dans une fenêtre

Les bureaux multiples

Les utilisateurs Mac OS ou Linux (Unix en fait) connaissent cette fonctionnalité depuis bien longtemps mais les windowsiens vont vivre une vraie révolution !

Windows 10 apporte les bureaux multiples. C’est tout bête : La possibilité d’avoir non pas un mais plusieurs bureaux. L’utilité est d’organiser son espace de travail plus simplement et comme bon nous semble.

Windows 10 : bureau multiple

Ça n’a pas l’air de grand chose dit comme ça mais pour utiliser cette fonction quotidiennement sur mon macbook, je peux vous assurer que c’est hyper pratique et utile.

Un vrai nouveau menu démarrer

Avec la sortie de Windows 8, Microsoft avait voulu dire adieu au menu démarrer. C’était sans compter sur la vingtaine d’année d’habitude du fameux bouton qu’il a donnée à ses fidèles clients. Juste pour ça Windows 8 a tout de suite été mal perçu.

Pour rectifier le tir, l’entreprise à fait apparaitre un bouton démarrer dans Windows 8.1. Le problème c’est que ce n’était qu’un raccourci qui lançait l’interface de démarrage Modern UI. Un faux donc.

Avec Windows 10, Microsoft annonce le retour de son menu démarrer, le vrai. Mais ce menu démarrer à été retravaillé, redesigné, et le résultat n’est pas du tout déplaisant. Les applications Modern UI trouvent, elles aussi, leur place sur le coté droit du menu démarrer. On peut même organiser les vignettes comme on peut le faire dans l’interface de démarrage Modern UI.

Windows 10 : Menu démarrer

Ma conclusion

Pour ma part je suis agréablement surpris par ce système d’exploitation. Les nouvelles fonctionnalités rendront le travail des utilisateurs plus simple. Leur environnement de travail virtuel s’adaptera à leur environnement de travail physique.

Pour les développeurs, ce sont aussi de bonnes nouvelles car l’unification du système et le fenêtrage des applications Modern UI signifient qu’une même application pourra potentiellement fonctionner sur tous les devices supportés par Windows 10. Donc même code métier, juste du travail sur l’interface à faire. C’est beau.