xCode 6 beta 3 : première utilisation

Je vous livre dans cet article mon avis sur la nouvelle beta de xCode 6 qu’Apple distribue gratuitement sur le blog de Swift. J’ai commencé à l’utiliser pour mes projets perso et voici mes impressions.

xCode 6 beta 3

xCode 6 bêta 3 : un meilleur support de Swift

Comme vous le savez tous maintenant, je suis vraiment intéressé par Swift et compte sérieusement m’y mettre. Une des premières choses que j’ai regardé donc, est le support de Swift par xCode 6.

Les versions précédentes avait un peu de mal avec le nouveau langage : gros problèmes d’autocomplétion et petits problèmes de debuggeur. Je suis ravi de vous apprendre que ces bugs de xCode 6 ont été corrigés par l’équipe d’ingénieur Apple.

Dans les précédentes bêta l’autocomplétion n’était pas une aide pour les développeurs mais un frein. A chaque fois qu’on l’utilisait il fallait revenir sur la ligne de code pour y appliquer des corrections. Maintenant elle augmente vraiment notre productivité.

xCode 6 bêta 3 : Un nouveau design

Bon, je l’avoue, le design n’a pas vraiment changé. Dans les grandes lignes xCode reste le même. Par contre Apple a redessiné toutes les icônes de l’IDE.

Elle sont désormais beaucoup plus fines. Toutes les anciennes icônes ont été remplacées par des équivalent version outline. Petit détail, il ne s’agissait apparemment pas de garder exactement les mêmes icônes en version outline mais bien, pour la plupart, de repenser les icônes d’xCode.

xCode 6 beta 3 : exemple icône

Au dessus, les icônes d’xCode 5 et au dessous, les icônes d’xCode 6 bêta 3.

xCode 6 bêta 3 : les moins

Les trois choses dont je vais vous parler ne sont pas vraiment des points négatifs. Juste quelques petits trucs que je trouve moins cool depuis la bêta 3.

Il semblerait que les projets Swift créés avec de précédentes bêtas de xCode 6 ne sont plus utilisables. Je ne sais pas si cela se vérifie chez d’autres développeurs mais chez moi c’est comme ça. Lorsque j’ouvre un projet de la bêta 2, xCode n’arrive ni à appliquer la coloration syntaxique, ni à compiler m’indiquant une erreur du compilateur Swift.

Aussi, avant, lors de la création d’une nouvelle classe, xCode créait la classe avec une grande partie du code qui pourrait être utile aux développeur. Maintenant, l’IDE d’Apple se contente de créer le fichier avec le code minimal.

import UIKit class ViewController: UICollectionViewController { }

Dernière chose : xCode 6 bêta 3 ne permet plus de créer de projet complètement vide (sans storyboard comme j’aime). On est maintenant obligé de créer au minimum un single view. Bon on peut toujours « vider » le projet après sa création mais c’est pas pratique…

xCode 6 bêta 3: c’est quand même bien

On ne va pas terminer sur ces petites notes négatives. Pour conclure cet article, je tiens à préciser que xCode 6 bêta 3 est beaucoup, beaucoup plus stable que ses prédécesseurs. Je pense qu’xCode 6 est bientôt à sa version finale. Il est quasiment prêt à entrer en production : en tous cas, moi, je l’utilise déjà.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

Subscribe to Mindsers IT

Get the latest posts delivered right to your inbox.

or subscribe via RSS with Feedly!