/ apple

iOS 8 beta 3 : mon point de vue.

Apple nous donné accès à iOS 8 beta 3 ce lundi soir. Cela fait déjà un petit moment que j’attends cette mise à jour.

Mes terminaux bugaient pas mal avec les précédentes beta et je dois avouer qu’une nouvelle beta s’imposait. Pourtant il n’y avait aucun bug réellement problématique mais pour une utilisation quotidienne le peu de bugs présents prenaient des proportions inacceptables.

Qu’en est-il de iOS 8 beta 3 ?

Est-il vraiment mieux que la beta 2 ? Du peu de temps que j’ai eu à tester la nouvelle version, je peux vous dire que je ne suis pas déçus. Comme nous l’a habituer la pomme et comme ça devrait l’être en temps normal, le passage à la nouvelle version ce fait sans soucis et le système semble beaucoup plus stable.

Niveaux design très peu de chose ont changés. Cette mise à jour apportait surtout de nouvelles fonctionnalités. Comme iCloud Drive qu’on nous demande d’activer au premier lancement de cette beta.

La possibilité d’activer/désactiver Handoff fait aussi partie des nouveauté.

iOS 8 beta 3 : handoff

Si vous ne vous en souvenez pas, handoff est la possibilité (présenté lors de la WWDC2014) de continuer vos actions en cours sur chacun de vos devices. Par exemple de commencer un mail sur votre mac, et de le continuer sur votre téléphone.

Autre chose que je trouve assez intéressante — étant que développeur—, iOS 8 beta 3 propose aux utilisateur d’adhérer au programme App Analytics qui permet d’envoyer aux développeurs un rapport concernant les crash et bug de leurs applications. Cette fonctionnalité est excellente pour nous, développeur. Il ne reste plus qu’a espérer que les utilisateurs ne cocheront pas « non » automatiquement par peur d’être constamment pistés sur leur iPhone.

Ma conclusion

Cette nouvelle beta d’iOS 8 ne surprend pas et c’est bien normal. Par contre elle apporte son lot de modification de stabilisation et de finalisation, ainsi que l’activation de fonctionnalité annoncé lors de la WWDC2014 le 2 juin.

J’en suis même très satisfait car mon vieux iPhone 4s qui avait du mal à suivre depuis un mois commence à souffler un peu. Il freeze moins et bugue moins.

Seul point négatif que je peux trouver à cette beta est qu’elle me rajoute encore quelques modifications à faire dans mes applications pour la sortie officielle en septembre. Mais bon, vous me direz sûrement qu’en fait c’est pour cette raison qu’Apple donne la possibilité aux développeurs de tester les nouveaux systèmes avant le commun des mortels. Et vous auriez raison.