/ apple

Swift adventures : Je débute mon apprentissage de Swift

Ça y est, c’est décidé je commence l’apprentissage de Swift. J’ai résisté à l’appel de la nouveauté depuis le 2 juin, car je devais me concentrer sur mes partiels et le projet de fin d’année (d’où le peu d’article aussi). Mais maintenant que je n’ai presque plus de partiels à préparer je m’y mets.

Je vous prépare donc une petite série d’articles où je vous ferais part de certaines subtilités du language que je juge intéressantes. Comme d’habitude ces articles me serviront surtout de notes pour le futur, mais j’espère vraiment qu’ils serviront aux développeurs qui se seraient posé les mêmes questions que moi ou qui auraient rencontré les mêmes difficultés.

Pour ce premier numéro de la série je vais commencer facile (autant pour moi que pour vous) : les variables.

Les variables en Swift

Pour la déclaration des variables en Swift nous utiliseront deux mots clés différents selon le cas : let et var.

Pour la déclaration d’une constante (la valeur de la variable ne change plus après initialisation) il faut utiliser let comme ceci :

let mavariable = "Coucou"

Sinon si vous avez besoin d’une simple variable, utilisez le mot clé var:

var chiffre = 12

Comme vous l’avez sûrement remarqué, je n’ai indiqué nul part le type de mes variables.

En Swift, vous pouvez laisser le compilateur deviner le type de votre variable. Ce qu’il fait en analysant la valeur avec laquelle vous initialisez votre variable.

Néanmoins, si vous avez besoin de préciser le type de votre variable pour une raison ou une autre, vous pouvez le faire de cette façon :

let constant: String = "Je ne bouge pas"

Pour les habitués des languages hérités du C, un autre détail ne leur aura pas échappé : Il n’y a pour l’instant aucun point-virgule d’écrit dans mon code.

C’est normal. Le compilateur comprend que l’instruction est terminé lors que vous passez à la ligne. Mais, vous l’aurez compris il faudra quand même utiliser le « ; » si vous écrivez plusieurs instruction sur la même ligne.

Quelques petites astuces supplémentaires

Voici en vrac une ou deux choses à savoir sur les variables en Swift.

  • pour afficher en console le contenu d’une variable, faites println(maVar)
  • pour afficher le contenu d’une variable dans une chaine de caractère, il faut la mettre entre parenthèse et l’échapper avec un backslash : println("Coucou, j'ai \(monAge) ans")
  • vous pouvez utiliser la même technique pour afficher le résultat d’une opération sur plusieurs variables : println("Coucou, j'ai mangé \(mangue + banane) fruits")

Pour aller plus loin :