Swift : juste 4 fois plus rapide que l'Obj-C

Swift, le nouveau langage inventé par Apple me pousse à vous écrire cet article.

Nous l’avons sûrement découvert ensemble lors de la WWDC2014 ce lundi. C’était la révolution de cette soirée : Apple a enfin son C# ! Un successeur de l’Obj-C que la firme de Cupertino nous présente comme 4 fois plus rapide que celui-ci (et 20 fois plus rapide que le Python).

En bon geek que je suis, je suis tout excité à l’idée d’apprendre ce nouveau langage. En plus pour rassurer les plus sceptiques de nos confrères, Apple insiste sur le fait que ceux qui développent déjà en Obj-C — les développeurs iOS et OS X donc — n’auront aucun mal à assimiler le Swift car celui-ci à été étudié dans ce sens.

En fait, voici les points forts du Swift selon notre très chère Apple :

  • Une syntaxe proche de Python (simple et avec peu de ponctuation).
  • Vitesse d’exécution 20 fois plus rapide que le Python et 4 fois plus rapide que l’Obj-C.
  • Il est très simple d’apprentissage pour ceux qui font déjà de l’Obj-C.
  • Xcode n’a pas forcément besoin de le build pour l’afficher le résultat (du coup affichage en temps réel).
  • Aussi proche des API bas niveau que l’Obj-C.
  • La syntaxe améliore le confort de travail des développeurs.
  • La syntaxe rend impossible certaines erreurs de code.

Et je pense que ce n’est pas une liste exhaustive. Si vous aussi, comme moi, vous souhaitez apprendre le Swift et redévelopper toutes vos apps dans ce langage pour qu’elles soient dispo lors de la sortie de iOS8 en septembre voici quelques liens utiles : Le livre et la documentation en pre-release.

Livre d'apple sur le Swift

Apple promet une introduction complète à Swift grâce au livre et à la doc. A nous de le vérifier maintenant !

Pour rappel, on n’est pas obligé de coder une app entière avec Swift. Le langage peut s’utiliser avec le Obj-C et le C. Et le top, c’est que Swift est totalement compatible avec iOS 7 et OS X 10.9 Mavericks : donc pas besoin de supporter deux versions différentes de nos apps dans deux langages différents.

Nathanaël Cherrier

Ingenieur de développement mobile et web pour Econocom. Passionné par le développement en général, mais plus particulièrement par le développement web et mobile, je vous raconte mes petits secrets.

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