/ arduino

Arduino ou circuit homemade?

Bonjour. Ces derniers temps je me suis penché sur le sujet de l’électronique, mais dans le sens générique du terme. Le modélisme m’intéressant autant que la domotique et bien d’autre domaine. Alors je me suis baladé de site en site sur le web pour glaner le plus plus d’infos possible.

C’est un sujet particulièrement captivant mais extrêmement vaste et complexe pour certains projets. Deux concepts m’ont particulièrement intéressé : le projet Arduino et la fabrication maison de ses propres carte.

Le projet Arduino

Il s’agit en fait de différents circuits imprimés avec au minimum un micro-controller, un régulateur linéaire 5V, un oscillateur à quartz 16MHz  et de composant d’entré/sortie. Il servent à construire des robots, des objet interactifs indépendants. Il y a aussi la possibilité de connecter la carte à un ordinateur pour interagir avec les logiciel de celui-ci.

Le principe est que l’on programme le micro-controller (dans un langage proche du C) pour qu’il sache quand envoyer ses pics de +5V ou pas et à quel sortie il doit écouter ou écrire. Puis, il y a la partie montage de tout les composants.

Le gros avantage d’Arduino est justement la partie montage des composant. Il est vraiment très simple a utiliser. Pas besoin de fer à souder, de perceuse, etc… Les diffèrent(e)s cartes/composants s’emboite ensemble.

C’est de l’électronique programmée. Le deuxième avantage est donc que ça prend moins de place qu’un robot sans circuit.

Troisième avantage, il y a une grande communauté très active qui peut aider les novices.

Un premier inconvénient à noter tout de même : On ne choisit pas vraiment ce qu’il y a sur la carte, il y a plusieurs composants dont on a pas besoin pour certains projets. Donc il peut encore y avoir optimisation. Le deuxième inconvénient est qu’on développe en langage Arduino, donc le code ne sera portable que sur des cartes de type Arduino.

Les homemades

Les optimisations qui manquent à la carte Arduino se retrouvent dans les projets homemades. Ceci est d’ailleurs normal puisque si ont choisi de le faire soit même, notre circuit ne contiendra que les composants dont nous avons besoin. Ainsi on se retrouve déjà avec des avantages sur la carte Arduino : gain de place, gain de poids, meilleure régulation de la chaleur, de la poussière. Bref, une optimisation poussée ET adaptée au projet que l’on va construire.

A ça on peut ajouter le plaisir de la fabrication qui anime beaucoup de passionnés en robotique ou électronique. Et puis le fait que la programmation — si l’on fait de l’électronique programmé pour des carte plus simple et qui prennent moins de place par exemple — soit en langage C, langage que beaucoup  de développeurs maitrisent.

Par contre les inconvénients du coté de la carte peuvent en rebuter plus d’un. Selon le projet, le coût peut être plus élevé (achat de plaque de cuivre, logiciels, de la soude, matériel de perçage et soudure adapté, etc..). Le projet peut demander plus de temps. Il peut être plus complexe. Il demande aussi plus d’expérience en électronique.

Conclusion

Personnellement, je préfère les circuits homemades que l’Arduino même si j’adore ce projet. Ça doit être mon esprit passionné qui prend le dessus. Mais objectivement je dirais qu’il faudrait privilégier Arduino pour de petits projets.

Par contre pour des projets complexe ou des projets où l’on doit répondre à de nombreuse spécification, je pense qu’il vaudrait mieux limité l’utilisation de la carte Arduino à la phase de conception pour voir si le projet et/ou le code marche assez rapidement ; et après optimiser le circuit, les composants, etc pour livrer le vrai projet.

Je pense que je vais étudier les deux possibilités dans mon futur labo perso. Oui oui ;)